Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Jun

33. Les examens

33. Les examens

Mes examens se sont déroulés la première semaine de mai. Et avant cela, j’ai eu plus d’un mois pour réviser les partiels. Et ce semestre, je n’avais que 3 partiels.

Dans deux matières, j’avais déjà effectué une dissertation qui comptait pour 25% de la note finale. S’agissant de la troisième matière, ma note finale dans ce cours sera uniquement basée sur le partiel final.

Au début, j’ai eu un peu de mal à trouver ma méthode de révision. Mais j’ai fini par faire des fiches de révision et c’est vraiment ce qui m’a permis de bien apprendre les cours surtout qu’ils étaient assez conséquents.

Mais il faut avouer que ce n’était pas du tout aussi stressant puisque les examens étaient en ligne. Et pour deux des matières ,j’avais 24h pour effectuer l’examen, et pour la dernière, j’avais une semaine entière. Donc j’étais très chanceuse.

J’ai commencé par avoir l’examen d’une semaine. J’ai bénéficié d’un régime particulier puisque j’étais étudiante Erasmus et que je n’avais suivi le cours que pendant un semestre et pas l’année entière. C’était un cours de 3ème année donc plus difficile mais très intéressant. Pour l’examen, j’avais 2 questions imposées, et une limite de 2000 mots. Le sujet n’était vraiment pas facile mais comme j’avais une semaine pour le faire je pense m’en être plutôt bien sortie.

Ensuite, j’ai eu l’examen de droit international public. Je devais répondre à 3 questions parmi 6 proposées et avec une limite de 2 000 mots aussi. Il s’agissait d’un cours de 1ère année donc l’examen était beaucoup facile.

Et enfin, j’ai eu l’examen de Equity and Trust qui est un cours de 2ème année. Je devais répondre à 2 questions parmi 4 proposées. C’était soit des questions de type dissertation, soit de type cas pratique. Et j’ai choisi les deux questions de cas pratique car je me sentais plus à l’aise.

Je pense globalement avoir assez bien réussi les partiels, et je devrais avoir les résultats au cours du mois de juin normalement.

Je suis plutôt satisfaite de ce semestre en Ecosse même si je n’étais pas dans les meilleures conditions. Les professeurs étaient dans l’ensemble vraiment à mon écoute et prêt à m’aider et répondre à mes questions. Et il ne faut pas hésiter à aller leur parler ou leur envoyer un mail si vous avez des questions. Et ils m’ont par exemple bien conseillé sur la manière de rédiger une dissertation.

Ce que j’ai trouvé le plus dur, c’est de ne pas pouvoir échanger directement avec les professeurs mais aussi avec les autres étudiants, pour connaître par exemple leur méthode de révision ou avoir leur point de vue sur le sujet de rédaction par exemple.

Commenter cet article

À propos