Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Jan

15. La cérémonie du 11 novembre au Canada

Je me trouvais au Canada le 11 novembre.

Au Canada comme dans tous les autres pays qui ont participé à la1ère guerre mondiale, il y a une cérémonie en ce jour de recueillement. La population canadienne est une nation qui est très fière de son pays et de ce qu’il a fait, cela s’est d’ailleurs beaucoup ressenti lors de la cérémonie. Contrairement à la France, au Canada le 11 novembre n’est pas un jour férié, les élèves vont donc à l’école comme un jour ordinaire. Mais de 10h à 12h, nous sommes allés à la cérémonie. Nous avons d’abord commencé par la remise des diplômes pour ceux qui avaient fait des essais ou des dessins autour du thème de la guerre. Contrairement à la France, le Canada n’est pas un pays laïque, nous avons donc écouté un pasteur qui joint à la foule a chanté quelques prières. Nous avons aussi écouté une « native » qui a prononcé quelques mots dans sa langue. Ensuite, des personnes munies de drapeaux ont défilé. Puis pour finir, chaque famille ayant un membre de sa famille qui a participé à cette guerre a une couronne de fleurs. L’école, la police, l’hôpital, et même certaines personnes reçoivent également une couronne de Fleurs. Chacun après l’appel de son nom les a posées sur une petite scène devant. La cérémonie, s’est terminée ainsi. J’ai trouvé cette cérémonie beaucoup plus émouvante que toutes celles que j’ai pu voir en France et je trouve que les Canadiens sont beaucoup plus fiers de leurs soldats qui ont fait cette guerre que les Français qui ont pourtant eu plus de morts, et ont vu cette guerre de plus près. J’ai vraiment beaucoup aimé cet hommage.

15. La cérémonie du 11 novembre au Canada
15. La cérémonie du 11 novembre au Canada
Commenter cet article

À propos